Bande riveraine à la plage municipale
Objectif
Diminuer l’érosion sur cette parcelle de terre de la plage municipale de Saint-Gabriel et sensibiliser les citoyens à l’importance de la protection et de la revégétalisation des bandes riveraines.
Résumé
À l’automne 2019, en collaboration avec la Ville de Saint-Gabriel, AGIR Maskinongé a réalisé la revégétalisation d’une parcelle de terre à la plage municipale du lac Maskinongé qui subissait de l’érosion chaque année. La ville a consulté AGIR Maskinongé afin de réaliser une plantation pour éviter les pertes de sédiments vers le lac.
Plusieurs espèces indigènes d’herbacées et d’arbustes y ont été plantés.
Chaque année depuis, AGIR Maskinongé replante les végétaux qui n’ont pas survécu pour pérenniser l’aménagement. De plus, pour permettre aux jeunes plants d’avoir accès à la lumière, l’organisme débroussaille la parcelle aménagée. Quand les végétaux plantés seront matures, plus aucun entretien ne sera réalisé dans cette bande riveraine de démonstration. L’organisme installe également chaque été, lors de la forte saison d’achalandage, des piquets et une corde de balise tout autour de la plantation pour éviter que les visiteurs ne piétinent les jeunes plants.
Dans les prochaines années, lorsque la bande riveraine sera bien implantée, une pancarte d’information sera installée dans le coin de la parcelle dans le but de sensibiliser les visiteurs au rôle que joue la bande riveraine.
Partenaire
-
Ville de Saint-Gabriel
Échéancier
Depuis 2019
EN IMAGES
Apprenez-en davantage sur l'aménagement d'une bande riveraine de démonstration à la plage municipale du lac Maskinongé
en visionnant la galerie photos suivante